Formation à destination du personnel de musée et des partenaires institutionnelles oeuvrant dans la conservation du patrimoine.

 

Haute école Arc

› Depuis 2005, Professeur chargé d’enseignement à la Haute école de conservation-restauration Arc de Neuchätel - Bachelor of Art HES-SO en Conservation - Membre du jury de mémoire du Bachelor

Université de Neuchâtel

› Depuis 2008, Chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel - Master en études muséales

Univserité Paris 1 - Panthéon/Sorbonne

› De 2005 à 2013, Chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master 2 Professionnel Conservation préventive du Patrimoine

ICOM-Suisse et AMS

› De 2006 à 2009 Intervenant auprès de l’ICOM-Suisse et l’AMS pour la formation continue des techniciens de musée, Manipulation, emballage, mouvement des biens culturels et évaluation des conditions de conservation.

› De 1997 é 2005, Intervenant auprès de l’Association des musées suisses (AMS) dans le cycle de formation muséologique en langue française, Genève.

Autres formations

› En 2017, Formation continue auprès du Musée Royal du Palais des Rois Bamoun en collaboration avec Valentin Boissonnas, conservateur-restaurateur d’objets archéologiques et ethnographiques, missionné par le Musée Rietberg de Zürich.

› En 2015, Formation continue pour traitement, de mise en forme graphique et d’analyse de données climatiques avec le logiciel Microsoft Excel auprès du Musée National de la Marine à Paris.

› En 2014, Formation continue pour traitement, de mise en forme graphique et d’analyse de données climatiques avec le logiciel Microsoft Excel auprès du Musée du Quai Branly à Paris.

› En 2013, Formation continue pour traitement, de mise en forme graphique et d’analyse de données climatiques avec le logiciel Microsoft Excel auprès du Muséon Arlaten sous la direction d'In Extenso..

› En 2005, Intervenant auprès de l’École Supérieure des Beaux-Arts (ESBA) de Genève pour le post-grade de moulage, pôle sculpture-figure

› De 2003 à 2005, Intervenant auprès du Service d’Assistance et de Protection de la Population de la ville de Genève pour la formation de la section Protection des Biens Culturels, Genève.

› En 2002, Intervenant auprès de Monsieur François SCHWEIZER, Chef du laboratoire de recherche du Musée d'art et d'histoire de Genève dans le cadre du cours de muséologie de l’université de Bâle.

Accueil       Concept        Vos besoins       Nos prestations       Références       Actualités 
Climat      Conservation        Réserve       Muséographie       Formation 
Manipulation d'un encensoir